Cette année encore, le collège a proposé aux élèves de la classe de 6ème un séjour de trois jours au col de Bagargui afin qu’ils fassent connaissance et qu’ils découvrent le milieu montagnard des environs du collège :
“Nous avons commencé notre séjour par une halte à Mendive, où Michel Harguin- déguy nous a fait visiter une exposition qui permettait de comprendre ce qu’était la grande scierie installée à Mendive de 1922 à 1955, et surtout le système de câble qui permettait de faire descendre le bois de la forêt d’Iraty. Nous avons vu des objets anciens et des photos de cette installation qui faisait vivre près de 600 personnes. Les outils de l’époque étaient très dangereux car il n’y avait aucune protection ni aucun système de sécurité. Nous avons pu soupeser un petit morceau du câble qui permettait de porter les troncs de hêtre, il était très lourd ! Michel a répondu à nos questions et nous avons ensuite travaillé avec Mme Poutçou sur la légende du Chandelier de Saint-Sauveur.
En continuant notre route vers Iraty, nous nous sommes arrêté à la fromagerie Agour. Là, Orlane nous a fait visiter depuis une galerie en hauteur les installations et nous avons vu toutes les étapes de la fabrication. On a même vu les fromages dans une cave où il faisait 9°. Certains étaient énormes ! Elle nous a également expliqué qu’il existe des concours de fromage. A la fin de la visite, nous avons pu goûter aux différentes sortes de fromages fabriquées sur le site, c’était très bon ! Nous avons presque tous acheté un petit morceau pour en rapporter à nos familles.
Nous avons pique-niqué à la Chapelle Saint- Sauveur sur la route d’Iraty. Il y avait des têtards, ce qui nous a d’abord amusé, puis nous nous sommes rendus à la chapelle proprement dite, à une trentaine de mètres. C’est là que nous avons déjeuné. Nous avons pu entrer dans la chapelle où nous avons vu un crucifix (une croix avec Jésus), une chaire en hauteur et un autel. Nous nous sommes assis sur les bancs et nous avons raconté à tour de rôle la légende du chandelier de Saint-Sauveur comme nous l’avions étudiée dans la matinée à Mendive.
Après le repas, nous sommes allés visiter le petit musée d’Etxola, sur le plateau d’Iraty et le cayolar de Mme Ihidoy. Dans le musée, nous avons regardé une vidéo montrant le déroulement des saisons dans les montagnes d’Iraty, puis une seconde expliquant la fabrication du fromage dans les bergeries l’été. La visite du cayolar reprenait exactement ce que nous avions vu. Elle nous a montré la salle où elle réalise toutes les étapes de la fabrication du fromage de brebis, et ce n’est pas un travail facile. Elle nous a aussi indiqué où elle retrouvait ses brebis le matin, plus haut sur le plateau. Nous avons ensuite goûté son fromage. Elle nous en a proposé deux sortes : un jeune et un plus affiné. Sa chienne Beltxa a joué avec nous.
Enfin, la journée s’est terminée par l’arrivée au chalet où nous sommes restés deux nuits. Il nous a paru très beau ! Margot, la surveillante, nous a répartis dans les chambres puis elle nous a proposé des jeux sportifs comme le béret et des courses. Après tout ça, repas, jeux (les garçons ont fait les pitres ! ) toilette, histoire et dodo ! Le couvre-feu était à 22h.
Deuxième journée : les pics des Escaliers et d’Arthanolatze
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, il n’y avait pas d’escalier ! Cette randonnée nous a fait passer à travers la forêt. Nous avons vu de magnifiques paysages : après avoir grimpé une pente bien raide, nous étions en plein soleil et au dessus de la mer de nuages ! L’un d’eux était “accroché” au pic d’Orhy et on aurait dit un volcan tout fumant.
Au bord du chemin il y avait des touyas et de la bruyère, tout cela faisait très joli. Perçant la mer de nuage, quelques sommets dépassaient, ils ressemblaient à des îles.
Au sommet du pic des Escaliers, Anne, du CPIE, nous a parlé des rapaces avec un jeu qui consistait à rassembler une photo, le nom et la silhouette des différentes espèces. Pour le repas, nous sommes un peu redescendus pour nous abriter du vent. Tout autour de nous, il y avait des trou- peaux de vaches, de chevaux et de brebis. Sur le chemin du retour, nous sommes descendus très bas afin de voir une tour- bière où Anne nous a parlé des différentes grenouilles de la région et des plantes carnivores. Nous avons pu observer une grenouille rousse, une des Pyrénées, et une plante carnivore : la grassette. La dernière remontée était difficile car nous étions fatigués, mais les garçons ont cueilli des girolles et quelques cèpes, ce qui motivait tout le monde ! Une fois au chalet, nous avons fait une belle omelette avec ce que nous avions trouvé plus les cèpes que nous avait apportés M. Guilhem !
Troisième journée : le sentier d’interprétation d’Errekaidor
Nous avons suivi le sentier d’interprétation d’Iraty (enfin… c’était plus une cueillette de champignons qu’une marche! : il y avait beaucoup de cèpes!). La promenade était très belle. Sur la route, nous avons croisé des vaches avec de belles cornes. Nous nous sommes arrêtés devant les panneaux d’information pour découvrir ce qui nous entourait.
Le pique-nique s’est déroulé en Espagne, aux Casas de Irati sur les bords du Río. Nous avons ensuite découvert une superbe cascade, El Cubo, l’eau était si claire qu’on pouvait apercevoir le fond. En chemin, nous nous sommes arrêtés devant un immense tronc de près de 15 mètres qui servait autrefois à tailler de grands avirons pour les galères.
Sur la fin, nous avons tout de même dû nous dépêcher car nous avions tellement pris de temps pour chercher les cèpes que nous risquions d’être en retard pour le bus. De toute manière, il était temps, car à peine étions nous arrivés qu’un gros orage a éclaté. Une fois rentrés au collège, les professeurs ont réparti tous les cèpes que nous avions trouvés dans des poches et il y en avait tellement que chacun est rentré avec de quoi faire une belle omelette !”
Reporters: Aïnara, Elaïa, Eva, Lorena, Samuel et Xan