Les Troisièmes en visite chez Alki

Dans le cadre des coulisses du bâtiment, quelques élèves de 3ème se sont rendus sur le chantier de la nouvelle usine de l’entreprise Alki, à Larressore.

“C’est une société spécialisée dans le mobilier en bois. Les responsables sont de grands architectes, ils ont participé au chantier de reconstruction de Notre Dame de Paris.

La création de leur nouvelle usine a demandé deux ans de travail en dessin et va demander deux ans de construction proprement dite.

Nous sommes entrés par l’accès des livraisons. L’entreprise a une très grande capacité de stockage car elle entrepose de la charpente métallique, de gros blocs de béton, etc. Sur les charpentes métalliques, nous avons vu un électricien installer le câblage et nous avons pu observer les grosses gaines dans lesquelles on fait passer tout ça.

Nous nous sommes répartis en cinq groupes pour la visite car il y avait plusieurs ateliers. Le premier était celui des “Compagnons du tour de France “. Ils étaient entrain de réaliser une table de chevet. L’artisan était menuisier et nous l’avons vu coller le bois (du pin). Il avait auparavant dessiné le plan de son ouvrage sur ordinateur.

Nous avons pris des prospectus qui présentent les différentes formations proposées par les compagnons ainsi que les dates des journées portes ouvertes où ceux qui sont intéressés pourront aller plus tard dans l’année.

Nous avons ensuite vu le stand du CFA du BTP, où on peut suivre des formations en apprentissage. Là aussi, on peut trouver toutes les formations autour des métiers du bois. Les élèves qui étaient sur place travaillaient sur une enceinte passive en bois de hêtre. Ils avaient travaillé sur ce projet avec leur professeur de technologie. Le principe consiste à placer un téléphone sur l’enceinte de manière à ce que le son soit amplifié par un effet de caisse de résonance, sans qu’on ait besoin d’électricité. C’est économique et sain car il n’y a pas d’émission d’ondes électromagnétiques ajoutées.

Le stand suivant présentait une entreprise qui travaille sur la partie métallurgie du BTP. Elle avait contribué à poser des ” écailles ” sur un bâtiment, entre 11000 et 12000 ! Nous avons vu le plan du projet en 3D puis la technique de fabrication des écailles et enfin leur pose. Nous avons même pu en insérer nous-mêmes quelques unes. Elles sont en aluminium anodisé.

Nous avons ensuite rencontré les plombiers. Nous avons vu l’utilisation du chalumeau pour fondre le cuivre (à 90°). C’était très impressionnant de voir rougir le métal jusqu’à ce qu’il devienne souple et que l’ouvrier puisse le tordre. Il a utilisé une centreuse afin de réaliser un angle à 90° mais a raté sa manœuvre, preuve que ce n’est pas facile. Il a donc recommencé l’opération avec un autre morceau de cuivre. Il nous a expliqué que s’il avait besoin de le prolonger il utilisait de la brasure. L’entreprise présente sur le stand travaille également l’inox et l’acier. Elle installe et règle des pompes à chaleur et des ballons d’eau chaude.

Le dernier lieu de visite concernait les bureaux. Leur emplacement dans l’entreprise a été pensé de manière à ce qu’ils reçoivent le maximum de soleil, du matin au soir. On y fait énormément de dessin industriel. La partie showroom est attenante et de là, il y aura bientôt un accès à un second bâtiment. L’ensemble sera isolé avec de la laine de verre pour limiter la déperdition de chaleur en hiver et la surchauffe en été. Ce nouveau bâtiment devrait être très économe en énergie. Il y a enfin un système d’arrosage intégré au plafond qui permet de déverser de l’eau tous les 3 mètres car tout ce bâtiment est en bois et par conséquent, sujet aux incendies. C’est une obligation. Les ouvertures, portes et accès divers, sont en béton afin de consolider la structure.

Nous avons tous beaucoup apprécié cette visite car on y apprend beaucoup de choses sur des métiers connus mais dont on n’imagine pas la richesse ni la variété. Nous les avons remerciés de nous avoir reçus pour nous faire découvrir tout cela.”

Enzo et Bixente

 

 

Les commentaires sont clos.