Huit élèves ont participé à un échange en République Tchèque au sein du programme de mobilité européenne Erasmus+ du 15 au 22 février. Les élèves du ZŠ Hlučín, établissement tchèque situé à la ville de Hlučín, à l’est de la République Tchèque, qui avaient été accueillis en novembre 2024 au collège, et leurs familles, ont hébergé nos étudiants français pendant une semaine. La direction de l’établissement d’accueil et les autorités locales de Hlučín ont donné la bienvenue aux élèves françaises, qui ont reçu des certificats de participation et des cadeaux avant de rentrer en France.
Durant cet échange, les élèves français et tchèques ont travaillé autour du thème du bien-être à l’école à travers différentes activités. Ils ont réfléchi au sujet du bien-être à travers la musique et la danse, ont participé à des ateliers contre le stress et sur l’estime de soi, ils ont fait du yoga, ont appris à travailler en équipe, ont produit des artisanats de gratitude (marque pages, gravures sur verre, bracelets, un arbre commun), ont fait des activités sportives, et ont produit des affiches à l’aide de divers outils numériques.
Les élèves ont aussi eu l’occasion de profiter des visites historiques et culturelles de trois villes très différentes de République Tchèque : Hlučín, Ostrava et Prague. Ils y ont découvert l’histoire locale, régionale et nationale de ce Pays mais aussi affronté une météo glaciale (jusqu’à -11°C). Ils ont pu appréhender la dure réalité d’un bassin minier et l’héritage du passé soviétique tout en en réfléchissant à leur propre identité et héritage culturel. Au programme : visite de mine, d’églises, de site industriels et de musées relatant la vie économique et culturelle.
Au travers de ces riches moments d’échanges avec leurs correspondants et des découvertes d’un autre système scolaire, ils se sont enrichis mutuellement et sont revenus ravis (après avoir versé quelques larmes lors du départ).
Une belle et plus que jamais nécessaire façon de “faire l’Europe”.