Dans le cadre du dispositif « Grandir avec la culture », action culturelle et artistique financée par le Département, les élèves de 6ème sont allés recueillir dans un premier temps avec Phillipe Iñarra, du CPIE de Baïgorry, des végétaux aux abords du collège pour les replanter ensuite autour de la structure graphique Shedevils située près de l’établissement. Pour ceux qui connaissent, cette œuvre s’inspire du film « Carrie au bal du Diable ».
Animée par Julie Laymond, la démarche privilégiait les plantes communes qui poussent sur les murets et bords de route de notre vallée tels les fougères, les pâquerettes, menthes, ronces, orties, euphorbes, pissenlits etc. Le but est de faire un parallèle entre ces végétaux endémiques et les femmes du Pays basque persécutées parce qu‘elles étaient jugées trop libres par le sinistre Pierre de Lancre notamment.
Durant six journées en décembre, les élèves ont dessiné ensuite ces plantes de manière réaliste d’abord, puis stylisée dans un second temps. Les 6ème ont choisi parallèlement de faire un calendrier lunaire (d’où le nom du projet baptisé Lunari) et de reproduire des figures de déesses de différentes cultures. Ils ont également réalisé un grand panneau qui s’illumine dans l’obscurité. Le dernier jour enfin, ils ont réalisé des décoctions de plantes végétales (réséda, noix de galles, garance) pour réaliser des teintures sur des tissus à l’aide d’un mordant pour mieux imprégner le textile.
Toutes ces réalisations seront visibles lors de la journée Portes ouvertes. Les 6ème feront une démonstration de ce qu’ils ont appris aux CM2 qui viendront au collège dans le cadre du projet montagne.
Enfin, Julie Laymond nous a proposé de pérenniser un atelier « sérigraphie » au collège. Elle a, en effet, été enthousiasmée par nos 6ème qu’elle a trouvés charmants et attachants.
Je vous invite maintenant à visionner le diaporama que j’ai réalisé sur le projet : https://youtu.be/GFoyNuKx1Agg
Pascal GOÑI