Le 17 mars s’est déroulée au Collège une demi-journée dédiée à la « Laïcité ».
Cette valeur de la République, actuellement étudiée au Collège avec l’histoire des religions, a été dramatiquement mise en lumière avec l’assassinat de Samuel Paty, professeur en histoire-géographie le 16 octobre 2020.
Ce principe est inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et également dans le premier article de notre Constitution.
La laïcité garantit la liberté de conscience, la liberté de manifester ses croyances ou convictions, le droit d’avoir ou pas de religion, les mêmes droits devant la loi sans distinction de religion.
Cette intervention est venue clôturer les discussions et réflexions animées par les enseignants en classe depuis le premier trimestre.
Des intervenants étaient présents pour répondre aux questions des collégiens : M. Etcheverry, Prêtre de Saint-Jean- Pied-de-Port ; Mme Ambielle, ancienne Principale du Collège Jean Pujo ; M. Valency, Rabbin de Bayonne ; M. Boussali, musulman pratiquant et M. Crochet, enseignant retraité.
La Plantation d’un « Arbre de la Laïcité » dans le Collège a été réalisée par les élèves à l’issue de la manifestation en présence de Mme Trounday, Conseillère Départementale ; Mme Mousques, représentante de la mairie de Baïgorry ; M. Sorina, Principal du Collège ainsi que les personnels du Collège.
La Chorale du Collège dirigée par Mme Olhagaray a aussi accompagné ce moment et un texte rédigé par les élèves de la classe de troisième a été lu :
Un riche moment d’échange et de partage, une matinée très réussie.
Voir l’article paru dans le journal Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/saint-etienne-de-baigorry-la-laicite-au-coeur-d-un-debat-au-college-jean-pujo-1784149.php